Camp d’été « Timoun Anbasadè Chanjman » (TAC) 2ème édition 2025

                                                                           Une initiative vitale pour les enfants vulnérables

En août 2025, KOCLAT – Konbit pou Chanje Lavi Timoun yo a organisé la deuxième édition du Camp d’été « Timoun Anbasadè Chanjman » (TAC), dans le département du Sud d’Haïti. Cette année encore, nous avons accueilli 600 enfants, dont une majorité en provenance des quartiers aujourd’hui occupés par les gangs dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Organisé simultanément durant quatre semaines du 4 au 30 août dernier sur deux sites : l’un dans la commune de Chantal et l’autre dans la commune de Torbeck, ce camp a représenté une véritable bouffée d’air, un lieu d’expression, d’apprentissage, de réconfort et de repos pour des enfants vivant des réalités extrêmement difficiles. 

L’objectif principal de cette initiative était d’offrir un espace sécurisé et stimulant où les enfants pouvaient apprendre, jouer et créer loin des tensions, des violences et de l’incertitude. À travers un programme alliant activités éducatives, artistiques, sportives et psychosociales, le camp a contribué à restaurer la confiance, stimuler la résilience, renforcer la cohésion sociale et accompagner des enfants traumatisés vers un avenir plus serein. Au cours de cette deuxième édition, les enfants ont participé à un ensemble d’activités variées et enrichissantes, conçues pour allier apprentissage, loisirs et développement personnel. Ces activités ont permis de renforcer leur confiance, leur créativité et leur esprit de solidarité. Quelques activités phares du camp : 

Éducation et expression créative : ateliers d’art, poésie, peinture, artisanat, musique,danse.
Sport : entraînements et tournois de football.
Loisirs : jeux de groupe, ateliers de coloriage et de peinture, chasse aux oeufs.
Environnement : transformation et recyclage d’objets en plastique.
Appui psychosocial : séances de thérapie individuelles et collectives, gestion des émotions   et du stress.
Santé & nutrition : deux repas chauds par jour (petit-déjeuner et déjeuner), boissons et collations nutritives.
Distributions et soutien scolaire : distribution de kits alimentaires, sanitaires et scolaires aux enfants bénéficiaires.
Formations et sensibilisation: Sessions pour les enfants sur l’environnement, la paix et la cohésion sociale. Sessions pour les professeurs : éducation inclusive, 

Gestion des Risques et Désastres (GRD), sensibilisation aux premiers secours, Protection contre l’Exploitation et les Abus Sexuels (PEAS), accompagnement psychosocial en contexte de crise, gestion des émotions. Comme l’a souligné la vice-présidente du Conseil d’administration de KOCLAT, Ella A. Joseph : « L’éducation est l’un des outils les plus puissants pour briser le cycle de vulnérabilité et offrir un avenir plein de promesses. » Sur notre site, il est clair que nos différents programmes incarnent cette conviction . 

Le camp d’été s’inscrit dans la même vision avec une urgence humanitaire redoublée dans le contexte actuel.KOCLAT tient à exprimer sa profonde gratitude à Caribbean Port Services (CPS), sponsor officiel du Camp d’été TAC 2025, dont l’engagement a été déterminant pour la réussite de cette deuxième édition. Nous remercions également les autres partenaires et amis de KOCLAT qui ont contribué par des dons alimentaires et sanitaires permettant ainsi d’apporter plus de réconfort et de soutien à ces enfants. 

Cette édition 2025 n’aurait pas été possible sans l’implication généreuse de nos partenaires. Les besoins demeurent immenses. Si ce n’est pas encore fait, nous vous invitons à rejoindre ce mouvement d’espoir : chaque contribution, qu’elle soit financière, matérielle ou logistique, compte et fait la différence.

                                                                                                     Le meilleur reste à venir !

                                                        Ensemble, nous pouvons continuer à semer l’espoir et offrir à ces enfants un avenir meilleur.

Partager ce blogue:

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles